Quelle couturière qui se respecte ne souhaite pas avoir un atelier de couture comme dans les magazines (ou je dirai comme sur Pinterest ou encore Instagram ). Mais selon les possibilités de chacun, il faudra s’organiser différemment. Toutefois, les grands principes restent les mêmes. La première chose à faire est de lister les outils et accessoires que vous avez. Les classer selon leur utilité (pour coudre, pour couper, pour repasser, pour faire un patron, …), et regrouper leur emplacement. Pour commencer par le plus important (même si on pense à raison que tout est important dans la couture). Je dirai alors,
Une place pour les machines !
Si votre/vos machine(s) est/sont fourni(s) avec une table, il faut juste leur trouver une place. Un endroit bien éclairé de la lumière du jour, sans être en plein soleil, c’est l’idéal. S’ils n’ont pas de table, ce qui est le cas le plus souvent, calculez la hauteur de la table pour que le plateau de la machine soit à environ 75 cm du sol. Notez qu’on peut bricoler une table normale pour y encastrer la machine de façon à ce que le plateau de la machine soit au même niveau que le plateau de la table. Prévoyez des rangements à proximité, pour tous les accessoires et outils en relation directe avec la machine et utile pendant la couture (pieds de biche, canettes, aiguilles, découd-vite).


Une table pour la coupe et le traçage de patron.
Vous pourrez avoir deux tables distinctes pour ces deux fonctions, mais en avoir une, c’est déjà bien pour débuter. De préférence une table lisse, d’un seul tenant. La largeur devrait être de 80 à 90 cm (équivalent à la largeur habituelle de tissu plié en deux rajouté d’une petite marge autour). La hauteur idéale est entre 88 à 90 cm, car le plus souvent on coupe en position debout. N’hésitez pas à bricoler pour rehausser une table classique ici le tuto de mamanlafée, ou encore acheter des plots rehausseurs de table. Pour la longueur, choisissez-la, le plus long possible sachant que si vous cousez une robe longue, il faut compter 1.50 m. Si vous cherchez sur internet, une table qui réponde à ces critères, tapez dans la barre de recherche : « table snack cuisine ».
Placez-la de façon à pouvoir circuler autour quand vous coupez le tissu. C’est un confort non négligeable surtout si on utilise des poids et non des épingles pour stabiliser le patron au-dessus du tissu.
Bricolage – rehausser une table Plots rehausseurs de tables du commerce
Une table à repasser est un indispensable dans un atelier.
Une table à repasser pliable peut suffire pour débuter. C’est ce que j’ai utilisé pendant longtemps, (chez Ikea, Amazon ou encore La redoute). On peut également mettre une couverture et un drap sur une table lambda si la petite ne suffit pas quand on repasse le grand pan de tissu. Si vous êtes un minimum bricoleur, confectionnez-en une fait-maison ici le tuto de comment-économiser.fr Pour ma part, j’utilise la table de coupe sur laquelle je glisse ce tapis de repassage (trouvé sur la la redoute ou encore Amazon, la table chauffe un peu sous le tapis, la vapeur ne passe pas et au bout d’un an d’utilisation, je dirai qu’elle tient bien dans le temps), du tissu en coton dessus et j’ai ma table multifonction. J’ai vu récemment cette vidéo de license to quilt pour en coudre une, il reste à savoir comment elle gère la vapeur (si vous décidez d’en faire une, je serai ravie d’avoir un retour).
mini table à repasser Tapis de repassage bricoler une planche src : comment-économiser.fr
La chaise !
Choisissez-la réglable en hauteur surtout si votre machine est posée sur une table classique ne permettant pas d’avoir la hauteur du plateau idéale. Et avec des roulettes si on veut n’en avoir qu’une dans l’atelier. Évitez l’accoudoir pour celles qui ont la machine intégrée à la table et aussi si vous avez la genouillère, vous risquez de buter souvent dessus. Pour le reste c’est une affaire de goût.
Les rangements, the last but not the least !
Coudre est une passion qui prend de la place. Ce n’est pas mon mari qui va dire le contraire ! Et des rangements vous n’en aurez jamais assez. Il est alors important d’être astucieuse. Regroupez-les par fonction. Ceux qui sont utiles pour la coupe (règle, ciseaux, crayons, craies) doivent être à portée de main près de la table de coupe, de préférence accrochés de façon à débarrasser en permanence. De même, les indispensables de la machine (découd-vite, coupe fil, canettes, pique-épingle, …) sont rangés à proximité. Le fer à repasser, pas loin de la table à repasser. Et ainsi de suite. Une desserte à roulettes pour ranger le tout est aussi une bonne idée si on a une pièce multifonction. Prévoyez également un endroit où ranger vos tissus et fils. Si vous êtes du genre accumulatrice compulsive, comme moi (je ne peux résister devant un beau tissu même s’il y a des km de tissus non cousus à la maison), gardez-les à l’abri de la poussière et de la lumière, car certains coupons peuvent rester inutilisés pendant des mois voire des années. Et n’oubliez pas les poubelles, une pour les chutes de tissus, une autre pour les papiers à patron…
Décoration
La déco à proprement parler. Je ne suis pas la plus qualifiée pour vous en parler mais je vous donne quelques pistes à explorer : les meubles Ikea présentent des combinaisons intéressantes pour un atelier moderne et fonctionnel. Le détournement de meubles de cuisine procure également des combinaisons infinies et de qualité. En tous cas, je suis tentée de vous dire, c’est un endroit où vous passerez beaucoup de temps, autant qu’il soit à votre image.
Bref, tous vos nécessaires de couture, chaque outils, accessoires et mercerie a un rangement dédié et bien pensé dans une seule pièce, c’est l’objectif. N’hésitez pas à tout refaire de temps à autres. Au fur et à mesure que vous avancez, vous aurez de nouveaux besoins et il faut s’y adapter.