QUELQUES PRINCIPES A RETENIR :
Procéder par niveau.
Commencer par les techniques les plus faciles et faire des projets correspondants.
Apprendre les points techniques d’un projet sur une pièce d’étude
Apprendre les points techniques d’un projet sur une pièce d’étude avant de toucher son ouvrage (ex. poche, col,… )
Ne pas sauter les étapes.
Ne pas sauter les étapes, surtout quand on débute : décatissage de tissus (laver, puis sécher à plat), repassage, épinglages ou bâti (point à la main espacé fait pour tenir 2 épaisseurs ou plus de tissus) et enfin couture à la machine . Avec le temps vos apprendrez que le résultat final en dépend. Et un mauvais résultat peu vite entamer votre motivation à apprendre.
S’arrêter quand on est fatigué ou qu’on bute trop longtemps sur un problème.
S’arrêter quand on est fatigué ou qu’on bute trop longtemps sur un problème (principe que j’utilise même en dehors de la couture). Quand on y revient après à tête reposé, on trouve plus facilement les solutions. Ce dernier principe suppose de prévoir assez de temps pour un projet. Apprenons à apprécier autant le voyage que la destination. La couture est sensée nous donner du plaisir et profiter d’un temps à soi.
Le dernier et non le moindre des principes à retenir
Pratiquer, pratiquer, pratiquer
Aménagez-vous un coin couture où tout reste accessible, sans que vous ayez à tout déballer à chaque fois. Je vous assure que ceci fait la différence.
S’ÉQUIPER D’UN MINIMUM POUR COUDRE DANS DE BONNES CONDITIONS
Le matériel est important. Essayer de couper un tissu avec un ciseau non affûté, et coudre une robe entière à la main (et encore, il faut une aiguille), je ne vous le conseille pas pour commencer.
La machine à coudre :
Quelle machine choisir. C’est la question qui vient et qui revient le plus souvent au début. Le choix se fait en fonction des points, de la marque et quelques autres options. Nous listons ici les indispensables.
- Les points
- Le point droit
- Les points jersey
- Le point zigzag
- Les boutonnières
Certaines machines affichent un nombre considérable de points, mais beaucoup d’entre eux ne sont guère utilisés. Plus tard quand vous aurez une prédilection pour un type de couture plutôt qu’un autre vous aurez l’occasion de choisir une machine plus spécialisée.
- Les autres fonctions
- Le point arrière
- Une plaque affichant les mesures de marge couture
- Un bras libre : permettant de coudre de pièces tubulaires et étroits comme les manches, bas de pantalon,…
Et c’est à peu près tout. A notre époque on a le loisir d’acheter et de revendre une machine à coudre facilement, alors prenez une simple d’utilisation pour débuter et vous verrez par la suite.
- La marque
La question qui fâche. Car oui c’est important. Certaines fabrications sont plus robustes et fiables que d’autres. Les avis divergent selon les expériences de chacun. Le plus à même de vous donner une réponse, c’est un réparateur. Si vous en connaissez un, allez lui poser la question (pas à un revendeur qui ne représente qu’une ou deux marques,). Car les bonnes marques d’autrefois ne le sont plus aujourd’hui. Voir également les avis sur les blogs et les groupes Facebook qui parfois traitent le sujet. Nous le ferons certainement ici ultérieurement.
Pour ma part, j’ai succombé à Janome. J’ai un JR1012 (une machine de débutante par excellence) et un 1600P QC (spécial quilting). Le réglage est facile, elles font de jolis points bien réguliers. Le ressenti est agréable. La marque me semble fiable et a un bon rapport qualité-prix.
- D’occasion ou neuve
L’investissement pouvant être conséquent, si vous n’avez jamais cousu de votre vie, faites-vous en prêter une car la sauce peut prendre très vite ou pas du tout. Et ce serait dommage d’acheter une machine pour qu’elle croupisse dans votre grenier.
Machine d’occasion : les machines à coudre d’antan ont la réputation d’être robustes. Mais, il suffit qu’elle ait besoin de révision avant utilisation et toute l’économie faite par rapport à l’achat d’une neuve s’envole. Apprenez à décrypter une annonce. Une machine avec son manuel, tous ses accessoires a plus de chance d’avoir été bichonnée qu’une autre sans. L’état général et l’usure au niveau de la plaque et la pédale sont aussi parlants. Surtout, nettoyez un minimum et huilez avant la première utilisation. Référez-vous au manuel pour ce faire.
Machine neuve : la difficulté est de trouver sa machine, il y en a pléthore. Alors une fois que vous avez décidé de la marque à prendre, rendez-vous de préférence chez un revendeur où vous pourrez essayer, négociez un petit cours de prise en main. Prenez compte des fonctions minimum mentionnées ci-dessus et vous verrez qu’en fonction du budget vous serez assez vite fixée.
Un bon ciseau couture :
Il y a les célèbres ciseaux Fiskars qui m’ont suffit jusqu’à ma dernière trouvaille : les ciseaux Kai. J’ai acheté un du milieu de gamme d’une cinquantaine d’euros, juste excellent !
Cependant, un ciseau lambda peut parfois s’avérer être une bonne surprise. J’ai acheté il y a quelques années, un super ciseau de chez Lidl à moins de 5 euros. Aussi, n’hésitez pas à essayer.
Mais attention, quand vous l’aurez trouvé, ne l’utilisez que pour le tissu, au risque de perdre son tranchant.
Un ciseau papier
Un mètre ruban
Choisissez un mètre ruban fait avec une matière composée de tissage. Du plastique pur, risque de se déformer rapidement et ne plus être juste.
Une règle
Une règle de minimum 50 cm, le top serait une règle japonaise. Elle vous facilitera la vie de couture dans bien des cas. Plus tard, selon le type d’ouvrage que vous pratiquez, vous aurez probablement d’autres règles : plus longue d’un mètre, équerre,…
Des épingles couture
Choisissez des épingles fines (enfin, c’est selon les matières à travailler mais souvent et surtout au début, vous aurez plus de chance de travailler du coton que de la bâche) avec le bout en clou ou en boule de verre. Évitez les boules en plastiques. Le fer à repasser n’appréciera pas.
Un découd-vite
Là je dis, achetez-en un de bonne marque (Bohin par exemple), souvent il vaut 10 lambda… Expérience vécue. C’est une formidable invention. Je me demande d’ailleurs comment ma grand-mère a pu vivre sans. Je la revois encore pester d’avoir complètement déchiré un ouvrage presque fini en essayant de découdre une partie avec une lame de rasoir.
De quoi marquer le tissu
Il y a des feutres, des craies, des crayons, des stylos thermo-effaçables (les fameux Frixion), et biens d’autres. Normalement, on les choisit selon la matière à marquer. Les craies sont plutôt pour les matières duveteuses comme la laine. Les crayons lavables, craies ou stylos thermo-effaçables pour les cotons… Mais étant donné qu’au début, on risque plus de coudre du coton que de la laine épaisse, je vous conseillerai un crayon mine spécial tissu et/ou stylo thermo-effaçable. Quoi qu’il en soit, testez avant de l’utiliser sur la totalité du projet.
C’est la liste de ce qu’il faut au minimum dans la plupart des cas, vous aurez l’occasion d’étoffer votre matériel plus tard. Acheter des outils et de la mercerie est aussi addictif que coudre.
En plus de ces outils de base. A chaque projet il y a d’autres matériels spécifiques à rajouter : le bon fil, une aiguille spécifique, un pied de biche particulier, … mais ça on le verra au fur et à mesure.
APPRENDRE LES TECHNIQUES ET LES GESTES DE BASE PAR ORDRE DE DIFFICULTÉ
C’est ce qu’on fera sur ce blog.
- Coudre – assembler
- Coudre droit
- Coudre en courbe
- Coudre en angle
Après cela, vous maîtriserez des projets type drap house, oreillers, robe fillette à cordon, snood, tote-bags, lingettes démaquillantes, doudous et bien d’autres.
- Coudre les ouvertures
- Pose de fermetures éclairs
- Pose de boutons
- Coudre une boutonnière
Vous pourrez faire des coussins, des trousses, des sacs à main, …
Et ainsi de suite.