Titre : La couture machine
Collection : Les bases de la couture
Auteur : Yoshiko Mizuno
131p – Edition de saxe – 2014
C’est un livre tout en images. Comme le sont la plupart des livres de couture japonais (traduit). J’ai appris à coudre avec des extraits en version japonaise de cette collection et ne parlais ni ne lisais le japonais. Bref, plus facile à lire et à comprendre, on fait difficilement mieux.

Le contenu
Le livre aborde en premier lieu l’avant couture : le repassage, les thermocollants, les matières : tissu, fils, aiguilles. Au cœur du contenu on découvre la couture droite, les outils et astuces pour la réussir ainsi que toutes les autres variantes : couture en angle, en courbe sont expliquées pas à pas. Au passage vous apprendrez à quoi correspond les lexiques comme : ouvrir une couture, rabattre… En dernière partie sont expliquées les finitions : surfiler, surjeter, border, finition au biais… Le livre va même plus loin en fin d’ouvrage en illustrant quelques techniques de coutures spécifiques comme la pose d’une fermeture à glissière ou encore les détails d’une ceinture.


En conclusion
Un livre bien conçu et complet, bien illustré, avec des photos explicites. Se consulte à la demande, sans ordre précis. Ce livre est un indispensable pour débuter et avoir les bons gestes avant d’attaquer le moindre ouvrage pour grand débutant.
A notre époque où la couture ne se pratique plus par nécessité mais par passion et plaisir, autant prendre le temps de commencer par le commencement et acquérir les bonnes bases. Pour faire court, je recommande.